Laurence Le Ny

Laurence Le Ny est depuis 2005 Directrice Musique et Culture au sein de la Direction des Contenus du groupe Orange en charge de la stratégie, du marketing et des partenariats pour l’Europe, le Moyen Orient et l’Afrique. Son parcours professionnel a commencé dans l’industrie musicale où elle a occupé pendant plus d’une douzaine d’années des postes de direction générale au sein de Sony Music et Warner Music en France.

Laurence Le Ny est aussi membre du Conseil national du numérique, membre du conseil d’orientation du CNV (centre national des variétés et du jazz) et membre du conseil d’administration de l’Orchestre de Paris.

Jean-Yves Klein

Directeur depuis 2013 du MECIC-PARIS, groupe ESC DIJON, Mastère Spécialisé en Management des Entreprises Culturelles et des Industries Créatives et après plus de 15 ans d’expérience professionnelle dans la production audiovisuelle, cela fait maintenant 10 ans qu’il enseigne tant dans le domaine de la création d’entreprise culturelle que dans celui de l’ingénierie de projets culturels. Egalement bénévole dans le parrainage de proximité, il accompagne des jeunes dans leurs démarches d’insertion professionnelle ou de création d’activité.

www.mastereculture.eu

Michel Gire

Associé gérant co-fondateur du cabinet d’expertise comptable, d’audit et de conseil GMBA Baker Tilly (11 M€ de CA – 12 associés et 100 collaborateurs – 3 implantations à Paris et Ile-de-France), Michel Gire accompagne de nombreux dirigeants d’entreprises et d’associations dans la gestion de leur activité ainsi qu’en matière d’audit.

Il est référent « Activités culturelles et artistiques » pour Baker Tilly France, un savoir-faire bâti de longue date au sein de GMBA Séléco, filiale dédiée aux métiers de la culture et de l’art de GMBA Baker Tilly.

Egalement référent « Développement durable et RSE » pour le réseau, Michel Gire est à l’origine de la démarche RSO de GMBA Baker Tilly, plusieurs fois récompensée et labellisée LUCIE – label RSE de référence ISO 26000 – depuis 2012. Il est fortement impliqué sur les questions de management responsable et durable et des nouveaux modèles, qu’il défend dans le cadre de nombreux groupes de travail.

www.gmbabti.com

Sébastien Paule

Après des études en Gestion de l’Action Culturelle à Bordeaux, il fonde illusion & macadam en 2001. 15 ans plus tard ce groupe d’entreprises, articulé autour d’une Scic (Société Coopérative d’Intérêt Collectif), déploie ses services d’accompagnement au développement socio-économique de la filière culturelle à travers des activités comme la structuration des entreprises, l’intermédiation entre les artistes et le public et l’accompagnement des mutations du secteur culturel.

En outre, il participe activement depuis 2008 au développement de la coopérative de service de gestion pour les artistes, SMartFr, projet présent dans 10 villes en France et qui se développe désormais à l’échelle européenne.

Ces actions s’appuient sur des formations continues (titre de « Dirigeant d’entreprises de l’économie sociale ») et des engagements visant à reconnaître et défendre le rôle économique et le potentiel d’innovation des acteurs culturels (au sein d’Alter’Incub, incubateur d’innovation sociale ; ou du Mouvement des Entrepreneurs Sociaux).

Il a dernièrement reçu le prix « Coup de pousse » mis en place par la région Languedoc-Roussillon (récompensant les innovations sociale ou technologiques) et anime la commission « Culture et patrimoine » du conseil de développement de la Métropole de Montpellier avec l’objectif de constituer un think tank citoyen.

illusion & macadam

illusion & macadam est un groupement d’entreprises dont le noyau est une Société Coopérative d’Intérêt Collectif (Scic). En 2016 ce groupement représente 25 salariés pour 1700K euros de recettes dont 15% de subventions publiques.

3 grands domaines d’activité :

  • structuration des entreprises artistiques et créatives (paie, comptabilité, formation)
  • interface entre les artistes et le public (médiation culturelle, bureaux de production dont Bipolar dédié aux œuvres numériques, bureau technique pour des événements culturels)
  • accompagnement des mutations du secteur culturel (festival Tropisme, rencontres professionnelles, formation aux métiers/compétences de demain, conseil et études pour accompagner le changement, Sophomores un booster pour des entreprises culturelles)

Dans l’ADN d’illusion & macadam il y a la volonté d’apporter des solutions aux structures culturelles. Par nos activités, nous constatons et expérimentons concrètement certaines des mutations que traverse le secteur culturel : révolution numérique, nouvelles formes d’organisation et de modèles économiques, nouveaux usages de la culture… Une époque nouvelle doit s’appuyer sur des acteurs qui accompagnent le changement et proposent des alternatives conjuguant les axes de développement économique, artistique et territorial.

www.illusion-macadam.coop

Alice Lebredonchel

Diplômée de Sciences Po et titulaire d’un master de management de projets culturels, Alice a déjà créé et dirigé un festival (Make Musik STHLM), a été attachée culturelle et est la fondatrice des Jeudis Arty. Alice, par sa connaissance et son expérience dans le fonctionnement et l’organisation d’événements artistiques, a construit un vaste réseau auprès d’institutions et de média culturels. Enthousiaste, elle souhaite, par le biais des Jeudis Arty, contribuer à soutenir le secteur des galeries d’art et à ouvrir les portes de ces lieux trop souvent jugés élitistes. Elle est actuellement en poste au Ministère de la Culture, à la direction générale des patrimoines.

Romain Lange

Romain Lange est co-fondateur d’OpenAgenda, solution d’agendas participatifs, géolocalisés et OpenData.

Impliqué depuis 2011 dans l’ouverture des données événementielles en OpenData. OpenAgenda accompagne notamment le Ministère de la Culture et de la Communication dans la réalisation des agendas de la Fête de la Musique, Journée Européenne du Patrimoine et de nombreuses autres manifestations nationales.

Valérie Rouvet

Valérie Rouvet a travaillé dans des lieux culturels de différents types (Théâtre, Festival,…), puis en tant que Responsable Service Clients chez des prestataires de logiciels de billetterie et de CRM.

Ses connaissances du métier l’ont amené tout naturellement à prendre en charge les clients grand compte, et à participer à la gestion de projets lors de la mise en place de logiciels dans des lieux culturels de différentes tailles.

Elle est co-auteur du « Traité de Billetterie » (Editions AS, 2002), et a publié plusieurs articles dans la rubrique “Le cahier d’expert” du journal La Scène.

Depuis de nombreuses années, elle est formatrice sur les sujets de la billetterie et de la gestion des publics en formation continue et en Masters 2 dédiés aux métiers de la culture.

Sa formation initiale en psychologie, et sa certification MBTI© sont des atouts supplémentaires pour accompagner les équipes dans les changements inhérents à la mise en place d’un nouvel outil ou d’une nouvelle organisation.

En tant que consultante indépendante, elle met aujourd’hui son expérience à disposition, de tous les lieux culturels ou des entreprises du secteur, en proposant son expertise dans les domaines de la billetterie, des relations aux publics, et dans la conduite du changement.

Pierre Blaise

Pierre a baigné dans la musique au cours de ses études de musicien-ingénieur du son au Conservatoire de Paris.

Il a monté, à la sortie de ses études et avec 2 autres co-fondateurs, Rhythm and Town : une agence music et media, défendant les artistes indépendants au travers de productions innovantes.

Expertise : Production musicale, production audiovisuelle, industrie musicale

Adrian Mohr

Titulaire du MBA de l’Ecole des Metiers de l’Art et de la Culture, Adrian a fondé l’Œil du Public en 2014.

L’agence L’Œil du Public aide les acteurs culturels (festival, salle de concert, collectivité, théâtre,…) à appréhender les publics dans un environnement en forte mutation. Cette démarche est au cœur des objectifs et enjeux du monde musical et du spectacle vivant :
– développer, fidéliser et renouveler les publics,
– améliorer l’efficacité de la communication et de la médiation,
– diversifier les partenariats et les financements.
Cet accompagnement peut prendre différentes formes : études de public (quantitative, qualitative, bilan d’image), formation, conseil stratégique.

Fabrice Jallet

Fabrice est expert Innovation / Startups à l’IRMA (Centre d’information et de ressources pour les musiques actuelles).

Après 7 ans à gérer les données du secteur de la musique via la base de données de contacts de l’IRMA, Fabrice rédige des portraits de startups dans la chronique Starting Blocks et collabore avec les événements et salons professionnels (MaMA Event, Midem, Rencontres Radio 2.0, Salon de la Radio, Futur en Seine) et les institutions (Plan pour la transition numériques des labels et plateformes (DGMIC – MCC)).

Il est actuellement producteur délégué de l’espace innovation MaMA Invent et conduit la première enquête sur les startups opérant dans la musique en France.