Sebastien Paule illusion et macadam startup weekend culture paris

Sébastien Paule

Gérant @ Illusion & Macadam

Après des études en Gestion de l’Action Culturelle à Bordeaux, il fonde illusion & macadam en 2001. 15 ans plus tard ce groupe d’entreprises, articulé autour d’une Scic (Société Coopérative d’Intérêt Collectif), déploie ses services d’accompagnement au développement socio-économique de la filière culturelle à travers des activités comme la structuration des entreprises, l’intermédiation entre les artistes et le public et l’accompagnement des mutations du secteur culturel.

En outre, il participe activement depuis 2008 au développement de la coopérative de service de gestion pour les artistes, SMartFr, projet présent dans 10 villes en France et qui se développe désormais à l’échelle européenne.

Ces actions s’appuient sur des formations continues (titre de « Dirigeant d’entreprises de l’économie sociale ») et des engagements visant à reconnaître et défendre le rôle économique et le potentiel d’innovation des acteurs culturels (au sein d’Alter’Incub, incubateur d’innovation sociale ; ou du Mouvement des Entrepreneurs Sociaux).

Il a dernièrement reçu le prix « Coup de pousse » mis en place par la région Languedoc-Roussillon (récompensant les innovations sociale ou technologiques) et anime la commission « Culture et patrimoine » du conseil de développement de la Métropole de Montpellier avec l’objectif de constituer un think tank citoyen.

illusion & macadam

illusion & macadam est un groupement d’entreprises dont le noyau est une Société Coopérative d’Intérêt Collectif (Scic). En 2016 ce groupement représente 25 salariés pour 1700K euros de recettes dont 15% de subventions publiques.

3 grands domaines d’activité :

  • structuration des entreprises artistiques et créatives (paie, comptabilité, formation)
  • interface entre les artistes et le public (médiation culturelle, bureaux de production dont Bipolar dédié aux œuvres numériques, bureau technique pour des événements culturels)
  • accompagnement des mutations du secteur culturel (festival Tropisme, rencontres professionnelles, formation aux métiers/compétences de demain, conseil et études pour accompagner le changement, Sophomores un booster pour des entreprises culturelles)

Dans l’ADN d’illusion & macadam il y a la volonté d’apporter des solutions aux structures culturelles. Par nos activités, nous constatons et expérimentons concrètement certaines des mutations que traverse le secteur culturel : révolution numérique, nouvelles formes d’organisation et de modèles économiques, nouveaux usages de la culture… Une époque nouvelle doit s’appuyer sur des acteurs qui accompagnent le changement et proposent des alternatives conjuguant les axes de développement économique, artistique et territorial.

www.illusion-macadam.coop